Château La Rose Vircoulon : histoire

UN PATRIMOINE FAMILIAL

Le CHÂTEAU MOULIN DE FAYE a vu le jour en 1996 dans l’appellation Bergerac sur la commune de Montcaret (24 Dordogne). Cette propriété familiale représente 20 hectares.

En 2005, une nouvelle appellation est venue enrichir le domaine : SAINT ÉMILION GRAND CRU. Le CHÂTEAU LA ROSE VIRCOULON est situé sur la commune de St Hippolyte au pied du village de St Émilion avec une superficie de 5ha. L’encépagement : 70% Merlot, 15 % Cabernet Sauvignon, 15 % Cabernet Franc.

QUI SOMMES-NOUS?

Pierre ne pouvait devenir que vigneron. 

Ses études ont été effectuées au lycée de Montagne St Émilion. Il a obtenu un BTS viticulture-oenologie en 2014.

En 2017, il est devenu gérant de la SCEA Vignobles Vircoulon et exploite dans 2 appellations : 

« CHÂTEAU LA ROSE VIRCOULON » en AOC SAINT ÉMILION GRAND CRU

« CHÂTEAU MOULIN DE FAYE » en AOC BERGERAC

VIGNOBLES

La vendange est éraflée et triée sur la machine pour passer dans un second tri à la réception. Elle est alors mise en cuve inox, maintenue à moins de 10 degrés pour réaliser une macération pré-fermentaire. Le but étant d’extraire les anthocyanes (couleurs) et les arômes pendant une durée de 3 semaines environ.

Les fermentations (alcoolique et malolactique) étant terminées, le vin nouveau est alors mis en fût de chêne pour une durée d’environ 12 mois.

Nous travaillons avec 4 tonneliers différents de manière à maîtriser l’impact gustatif et aromatique du bois. Nous utilisons des barriques neuves, des barriques de 2 vins et des barriques de 3 vins, renouvelables par tiers.

C’est ainsi que nous arrivons à produire à la fois des vins de garde mais également plaisant au bout de la 2ème année.

Terroir

Nous utilisons les méthodes traditionnelles pour mener à bien nos récoltes, notamment par le travail du sol « argilo-sableux » et les petites façons : ébourgeonnage, épamprage en tête, effeuillage, vendange en vert.

La lutte chimique contre les maladies de la vigne est obligatoirement raisonnée en fonction de la pression parasitaire ; cela permet de diminuer considérablement l’utilisation de produit. C’est pourquoi nous avons obtenu la certification HVE (Haute Valeur Environnementale).

Toutes ces méthodes utilisées nous permettent d’arriver à une maturité optimale du raisin et donc d’extraire toutes les matières oenologiques.

fr_FRFR